Accessibilité

Conformité aux normes

Nous apportons un soin constant pour maintenir ces sites à un niveau de qualité.

Normes d'accessibilité

L'accessibilité des services publics aux personnes handicapées est une nécessité aux termes de la loi n°2005-102 de février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L'article 47 de la loi précise que les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

Trois normes se partagent actuellement l'accessibilité sur le web :

• les normes techniques WCAG (Web content access guide) du consortium W3. Ce sont des normes internationales mais elles n'ont pas de déclinaisons législatives en France.
  • les labels "Accessiweb", de l'association de même nom. Elles s'inspirent des normes WCAG et dressent une liste de 92 critères associés à une labellisation de niveaux "bronze", "argent" et "or".
  • le Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA) pour les modalités techniques de mise en œuvre.

Organisation de l'information

Ce site est organisé de la manière suivante :

• Un bandeau en haut de page permet une navigation rapide entre les différents sites du réseau municipal
  • Un menu horizontal permet d'accéder aux principales rubriques du site, à un moteur de recherche et aux questions les plus fréquemment posées.
  • Sur la page d'accueil, un accès à l'essentiel de l'information : actualités, agenda, guide des associations, base de données associative, coordonnées.
  • Dans les pages internes du site un menu apparaît en haut à droite de l'écran dans un bloc bleu. Il contient des liens vers les sous-pages de la rubrique dans laquelle vous êtes. Le contenu de la page apparaît dans la zone centrale, la zone de droite vous permet de consulter des informations repères liés à la zone centrale (contact, adresse, document...)
  • Un pied de page, de couleur grise, accessible au bas de toutes les pages, vous permet de retrouver en permanence les coordonnées et quelques liens ou informations repères liés au site.

Alternative de lecture du site

Les sites de la Ville de Lorient proposent deux outils répondant à des difficultés de lecture du texte :

• Le changement de taille des textes : en haut à droite de chaque page du site, vous trouvez des icônes A+, A-, permettant respectivement d'augmenter et diminuer la taille des textes et ainsi d'adapter la lecture à votre besoin.
  • La vocalisation : en haut à droite de chaque page du site, vous trouvez une icône représentant un haut-parleur, avec la mention "écoutez"... Il suffit de cliquer sur cette icône et l'ensemble des textes de la page active sera lu par une voix numérique.

Compatibilité

Tous les sites de la Ville de Lorient sont conçus pour être accessibles sur les navigateurs suivants :

• Google Chrome
  • Internet Explorer