CCVA

Le Conseil consultatif de la vie associative (CCVA) est l'espace de rencontre entre les représentants de l'Assemblée plénière des associations lorientaises (APAL) et les élus de la Ville de Lorient.

Il sert à instaurer un dialogue officiel, structuré et régulier sur des sujets d'intérêt général pour la vie associative : c'est une interface entre la Ville et les associations.

A ce titre, il est garant du respect de l'application de la Charte d'engagements réciproques entre les associations et la Ville de Lorient.

Qui le compose ? C'est une instance représentative paritaire, composée d'un collège de représentants associatifs élus lors de l'APAL : 11 représentant(e)s issu(e)s de 7 secteurs d'activité associatifs et des élus de la Ville de Lorient (6 titulaires et 5 suppléants).

Voir les noms des élus

Café thématique organisé par le CCVA sur les valeurs du monde associatif

Le film ci-après vise à présenter le CCVA et illustrer son action à travers l'exemple d'un Café thématique organisé en 2016, sur les valeurs du monde associatif.

Durant plusieurs mois, le CCVA a réfléchi, consulté le monde associatif et débattu sur les contributions des associations à notre société d'aujourd'hui, à celle de demain, notamment autour de la question de la solidarité et de la cohésion sociale.

Ce travail a donné lieu à un Café thématique, véritable moment de réflexion collective, qui a réuni plus de cinquante participants autour du thème : "Associations, que faites-vous au quotidien pour construire la société de demain ?".

Ce film présente plusieurs extraits choisis des échanges qui se sont articulés autour de trois valeurs associatives fortes : la solidarité, la laïcité et la liberté.

 

Informations contextuelles

  • Partager
  • Envoyez par courriel
  • Partagez sur Facebook
  • Tweetez
  • Partagez sur Google Plus