Infos pratiques

Organisation d'un événement

Vous allez organiser une manifestation exceptionnelle, vous devez prendre connaissance du guide sécurité de la Ville de Lorient. Celui-ci pour permettra de prendre en compte les différentes réglementations et dispositions nécessaires au bon déroulement de votre manifestation.

Pour l'organisation d'un vide-grenier, consultez les informations sur les ventes au déballage.

Responsabilités et assurances dans le domaine associatif

Une réunion d'information s'est tenue sur ce sujet le 15 novembre 2011, organisée par Lorient Asso, en partenariat avec la MAIF et animée par un juriste de la Mutuell.

Télécharger la présentation (en pdf - 26 pages)

La directive service

A l'occasion de la réforme de l'administration territoriale de l'Etat, une conférence a été organisée par le Conseil consultatif de la vie associative le 4 novembre 2010 et animée par Christian Le Moigne, délégué départemental de la cohésion sociale du Morbihan.

La réforme vise à changer en profondeur l'organisation administrative française et le contenu de l'action publique, en répondant à une triple exigence :

  • offrir un meilleur service public aux usagers
  • faire bénéficier les agents de meilleures conditions de travail et de carrière
  • diminuer le niveau des dépenses publiques

Télécharger le compte-rendu de cette conférence (en pdf - 6 pages)

Les intervenants dans les associations

Olivia Quintin, référente réglementation à l'URSSAF du Morbihan a animé le 25 mars 2008 une réunion d'information sur le thème Salarié, bénévole, travailleur indépendant... Comment s'y retrouver ?

Télécharger le compte-rendu de cette intervention (en pdf - 2 pages)

 

Lorient asso à votre écoute

Besoin d'un conseil ? Une question ? Lorient Asso, service municipal de la vie associative à la Cité Allende. Que vous soyez associatifs, bénévoles ou habitants, le service est là pour vous accueillir et vous informer.

L'accueil de Lorient-Asso est situé 12 rue Colbert. Il est ouvert de 9h30 à 11h30 et de 14h à 18h, sauf le jeudi après-midi. Téléphone : 02 97 02 59 38