La plupart des propriétaires à New York exigent que les locataires gagnent 40 fois le loyer annuel de l’appartement. Cela peut être difficile pour les personnes qui n’ont pas de revenu constant, encore moins pour celles qui sont à la retraite. Pourtant, se qualifier pour un appartement ou trouver un logement à New York n’est pas impossible, même si vous ne recevez pas de salaire régulier. Si vous êtes un retraité à la recherche d’un logement locatif, vous devez d’abord vous familiariser avec les exigences de revenu et les garants, le logement abordable et les droits spéciaux des personnes âgées.
Qui compte comme senior ?
Même s’il faut avoir plus de 65 pour bénéficier d’une MetroCard à tarif réduit, il vous suffit d’être 62 ans d’âge pour être admissible aux prestations de logement pour personnes âgées telles que les loteries de logement ou les programmes d’exemption d’augmentation de loyer. Les seniors bénéficient également droits spéciaux au logement à New York. Un propriétaire d’immeuble ne peut pas expulser des locataires d’appartements à loyer stabilisé à New York si le locataire a “62 ans ou plus, est locataire depuis 15 ans ou plus ou est une personne handicapée”, à moins que le propriétaire ne fournisse un “appartement équivalent ou supérieur” à le même loyer ou un loyer inférieur. Les aînés peuvent également résilier leur bail sans pénalité s’ils emménagent dans un complexe d’habitation pour personnes âgées ou un établissement de soins de santé. Si vous résiliez votre bail pour ces raisons, vous devez simplement fournir un préavis écrit de 30 jours et une documentation d’admission à l’établissement de soins de santé ou à la résidence pour personnes âgées.
Exigences de revenu pour les personnes âgées
La norme pour la plupart des propriétaires est que le locataire gagne 40 fois le loyer annuel. Si vous êtes à la retraite et que vous n’avez pas de revenu d’emploi, vous devrez peut-être justifier de liquidités ou de revenus provenant d’autres sources telles qu’une pension, la sécurité sociale ou des actions. Voici quelques documents à avoir sous la main pour les retraités qui souhaitent se qualifier pour un appartement :
- Déclarations de sécurité sociale
- Relevés de pension
- Déclarations de revenus IRA
- Tout relevé d’indemnité d’invalidité ou de pension d’invalidité des anciens combattants
- Déclarations W-2 et 1099
Si vous recevez des cadeaux en espèces de la part de membres de votre famille ou d’amis, demandez-leur de vous écrire une lettre détaillant le montant et la fréquence des dons. Si l’arrangement est déjà en cours, fournissez une preuve des fonds sur votre relevé bancaire. Si vous avez des économies ou des investissements importants, certains propriétaires prendront une lettre de votre comptable (lettre CPA) ou chef d’entreprise pour prouver vos revenus et votre bonne santé financière.
Selon votre situation financière, vous pourriez également être admissible à la Programme d’exonération d’augmentation de loyer pour les personnes âgées (SCRIE). Ce programme protège les seniors des augmentations de loyer, les exonérant des futures augmentations du loyer de base maximum, des augmentations « basées sur les difficultés économiques du propriétaire » et des augmentations dues aux améliorations majeures des immobilisations. Pour être admissible, vous devez être une personne âgée (62 ans), être le «chef de famille» (ce qui signifie que vous êtes le principal locataire du bail), avoir un revenu familial combiné de 50 000 $ ou moins par an et dépenser un- tiers de votre revenu annuel sur le loyer. Pour toute question concernant les candidatures et pour obtenir plus d’informations sur le programme SCRIE, vous pouvez appeler le 212-863-8494 ou visiter le NYC Housing Preservation and Development site Internet.
Que se passe-t-il si vous n’êtes pas admissible?
Si vous n’êtes pas admissible à un appartement basé uniquement sur le revenu et le crédit, vous voudrez peut-être envisager de faire appel à un garant. Un garant peut être une institution ou une personne qui assume la responsabilité du loyer dans le cas où le locataire ne peut pas payer. Les garants doivent faire 80 fois le loyer annuel pour se qualifier pour des appartements à New York.
Si vous avez un membre de la famille riche prêt à être votre garant, il n’y a pas de frais supplémentaires. Ils devront remplir des documents supplémentaires (chaque demande d’appartement est différente) pour prouver leur revenu et leur crédit et signer pour vérifier qu’ils sont responsables de tout loyer impayé. Si vous n’avez pas accès à un ami ou à un membre de votre famille prêt à se porter garant, vous pouvez également faire appel à une institution telle que Assuré ou Les Garants. Ces services facturent entre 75 et 90 % du loyer d’un mois pour un bail de 12 mois, mais c’est un moyen fiable de trouver un soutien financier lorsque vous ne parvenez pas à vous qualifier par vous-même.
Options de logement pour personnes âgées
Les retraités à la recherche d’un logement ont une multitude d’options à New York. Le Fondation de New York pour les personnes âgées dispose d’un réseau de logements abordables pour les aînés qui veulent encore vivre seuls. Certaines de ces options de logement sont appelées «logement enrichi», ce qui signifie qu’ils offrent des activités communautaires et organisées aux résidents. Bien que les logements enrichis ne puissent pas fournir soins médicauxils peuvent fournir aux résidents une aide à l’hygiène personnelle, aux courses, aux repas et aux rendez-vous médicaux.
Les personnes âgées et les retraités peuvent également être admissibles à la section 8 du logement en fonction de leur revenu. Pour être admissible à un logement abordable, vous devez gagner 80 % ou moins que le revenu médian de la région. Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le Site Internet HPD. Une fois que vous êtes admissible à un logement abordable, Connexion au logement est une plate-forme pour trouver et postuler à des locations abordables. Pour toute question ou pour plus d’informations sur les options de logement en tant que retraité, vous pouvez contacter le Département de NYC pour le vieillissement. Ce département propose également une Programme de partage de maison, où les résidents qui disposent d’un espace privé supplémentaire dans leur maison peuvent être jumelés à des résidents « invités ». Les participants devront avoir au moins 18 ans pour être éligibles, mais au moins un doit avoir plus de 60 ans. C’est idéal pour les retraités qui n’ont pas de famille ou de communauté dans leur région.
Le marché du logement à New York est déjà compétitif, avec des guerres d’enchères et des logements fréquemment loués en moins de 24 heures. Il est donc de plus en plus difficile pour les retraités sans fiche de paie ni revenu stable de se qualifier pour des appartements. Tant que les propriétaires ne font pas de discriminationils peuvent choisir entre les demandeurs d’un appartement, ce qui facilite la surveillance des retraités vivant d’une pension ou de la sécurité sociale.
Au début de votre recherche, il est important d’être préparé avec des états financiers supplémentaires d’un 401 (k), d’une pension ou de la sécurité sociale pour prouver le revenu, et d’avoir des relevés bancaires ou une lettre d’un directeur financier à portée de main. Avoir un garant peut également atténuer les risques pour un propriétaire, mais certains retraités ont encore du mal à se qualifier pour un appartement. Dans ce cas, le logement abordable peut fournir des logements locatifs aux retraités et, dans certains cas, fournir un soutien communautaire et supplémentaire grâce à des logements enrichis.